mardi 17 novembre 2009

News Sharing: Les attraits de l’e-communication

Extrait de l'article E-communication
Internet : un média de masse individualisé
Par Rana Hatem, Dir. Com. du portail
iloubnan.info

Internet ne se positionne pas nécessairement comme l’adversaire des médias traditionnels, mais plutôt en complémentarité. Les raisons de se diriger vers les canaux interactifs sont multiples : les coûts, la réactivité, un meilleur ciblage, une plus grande créativité…

La communication sur Internet permet d’utiliser des formats variés et interactifs. Le temps et l’espace sont traités différemment. L’e-communication sort des repaires habituels que sont les 30 secondes d’un spot TV, les pages A4 des magazines… pour atteindre un public cible dans sa vie quotidienne.

Elle permet la souplesse (des formats, créativité…) et la polyvalence (variation des messages selon le même concept).

C’est une communication différente par nature, elle n’est pas statique, elle peut évoluer et se développer en réponse à l’interaction du consommateur. L’on passe d’un monologue à un dialogue. Il y a une notion d’échange de valeur. L’annonceur donne des informations, de la distraction, des services… en échange de quoi l’internaute va prêter attention au produit et à la marque.


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2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  2. A noter egalement l’importance de ce quón apelle « l’empreinte digitale »dans le sens ou ce qui est mentionné au moins une fois sur le web (que ce soit a propos d’un produit, d’une marque, d’une personnalité publique etc…) y laisse une trace permanente.
    Je ne parlerais pas d’e-communication pasque cette notion impliquerait que le terme « Communication »n ; engloberait pas la communication sur le web. L’enjeu n’est pas de considerer le web comme un media ou sont reproduits les modeles de communications utilisés sur le medias que l’on aime appeler « medias traditionnels » (ou classiques) mais de profiter justement des fonctionnalités que nous apportent le web et les nouveaux medias qui font que chacun d ; entre nous a la possibilité de produire du contenu et de l’information et d’en assurer la diffusion. Chacun peut devenir un media a lui seul.
    L’enjeu pour les annonceurs n ; est pus uniquement de faire du Push aupres de leurs clients ou aupres de consommateurs potentiels, mais d’etre a l’ecoute des conversations qui ont lieu sur la toile a la fois sur les blogs, les forums, les reseaux sociaux etc…. afin de mieux adapter leur offre aux besoins REELS et d’tre concretement a leur ecouter allant meme arfois jusqu'à rentrer directement en conversation avec eux (on voit bien l’usage que font les marques de TwitteR)
    Il est important de comprendre qu’il faut aujourdhui cibler les gens en fonction de leurs interets et leurs affiniti ;es par rapport a tels ou tels suhets facilement reperables et identifiables sur le web, chose qu’il était aujourdhui impossible de faire grace aux medias traditionels
    http://livinleb.wordpress.com

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