mercredi 2 décembre 2009

News Sharing : La Web TV, outil de communication efficace

En parlant de vidéo en ligne, souvent on fait référence aux campagnes pub vidéo qui deviennent ou non virales. Mais les vidéos sur le web ne se limitent pas à des campagnes limitées à du B2C qu’on retrouve sur YouTube ou autres sites sociaux.

Dans ce cadre, la création et la mise en pratique de la Web tv semble intéresser de plus en plus les entreprises. Celle-ci peut se trouver sur le site de l’entreprise comme sur son intranet, s’adresser aux managers et employés mais aussi aux clients B2B ou B2C.

Jusqu’il y a peu, la Web tv s’est limitée à du stockage en ligne de vidéos. Mais, elle commencent à se professionnaliser et à attirer de plus en plus les entreprises. Elle doit allier : le Web (référencement, format…), la tv et la communication. Pour ce qui est du contenu : Contenus de reconnaissance (portraits, interviews, microtroittoires), contenus de partage (formation, …), contenus événementiels.

Des groupes comme Arcelor Mittal, Orange, Boeing ou encore Cadbury ou Accenture ont déjà lancé leur Web tv, qu’elle soit ponctuelle (le temps d’une campagne) ou permanente. Apparemment, dans les 4 années qui suivent, toutes les grandes marques auront créé leur Web tv.

Au Liban, la Web tv n’a pas encore réellement démarrée, or la tendance y est déjà. Par exemple, Annahar (presse écrite !) a créé son ‘web tv ’ qu’il diffuse via sa chaîne YouTube.


Extrait de l’article paru à ce sujet dans http://www.strategies.fr/:

« La Web TV n'est pas la télévision. Par sa matrice Internet, elle s'inscrit de plain-pied dans une logique de réseau. Elle actionne les techniques de captation d'audience et de création de trafic offertes par la toile : diffusion maximisée des contenus, exploitation des communautés virtuelles, présence sur les réseaux sociaux, etc. Une Web TV, c'est du rich media. Un mode de communication avec des codes et une puissance d'impact propres. Selon Brainsonic, le taux de mémorisation au bout de 48 heures est de 60 % pour le rich media, contre 40% pour l'audiovisuel et seulement 12% pour le texte.

Le rich média, c'est surtout un métier en soi, construit autour d'un bataillon d'expertises : industrialisation des processus de production, référencement vidéo, animation des communautés, production et organisation des contenus. »

Pour l’article complet, clicker ici !

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